Etanchéité des montres

Etanchéité des montres

Une montre étanche n'est pas vraiment étanche. Les mesures d’étanchéité peuvent s’exprimer en mètres (30 m, 50 m, 100 m, 200 m, 1000 m), mais les données atmosphériques sont plus courantes (3 atm, 5 atm, 10 atm, 20 atm). Cette indication ne signifie pas que la montre est étanche à cette profondeur. C'est la pression simulée dans des conditions de laboratoire que la montre peut supporter. Si vous vous trouvez au niveau de la mer mais hors de l’eau, la montre est exposée à une pression d’1 bar (ce qui correspond à 1 kg par cm²). Sous l’eau, la pression augmente d’un bar tous les 10 mètres. Par exemple : si vous êtes à 10 mètres sous l’eau, la pression est de 2 bars, si vous êtes à 20 mètres sous l’eau, la pression est déjà de 3 bars, etc.

Il est difficile de dire quand une montre est "vraiment" étanche. Pour vous aider à comprendre, nous avons créé ce tableau :

Lorsque l’eau pénètre dans une montre, de la rouille se forme rapidement, ce qui en détruit les fins engrenages. Il en va de même pour les montres numériques, qui ne comportent pas d’engrenages, mais un mécanisme interne compliqué qui peut être endommagé. Le terme «résistant à l’eau» (water resistant) signifie que la montre est suffisamment protégée contre la sueur, les projections d’eau et les gouttes de pluie.

Conseils pratiques

  • Après être entrée en contact avec de l’eau salée, rincez votre montre avec de l’eau du robinet pour éviter la rouille.
  • Les joints doivent être changés tous les 3 ans si possible. Les joints d’étanchéité doivent être remplacés après chaque ouverture pour assurer la résistance à l’eau.
  • Ne passez JAMAIS les boutons de réglage ou la couronne sous l’eau.

Humidité

Un verre de montre qui est embué de l'intérieur est toujours le signe que de l'humidité s'est infiltrée dans la montre. Même si la montre est réellement étanche, il peut arriver que les joints du boîtier de la montre deviennent poreux et que l'humidité pénètre à l'intérieur. En règle générale, on ne s'en aperçoit que lorsqu'il est déjà trop tard. Il est donc conseillé de remplacer les joints du boîtier chaque fois que vous changez la batterie. Toutefois, si l'humidité pénètre dans la montre et que le verre de la montre s'embue de l'intérieur, ce n'est pas une raison pour la remplacer par un autre modèle. Même dans ce cas, il existe généralement un moyen de sauver la montre.

Conseils pratiques

  • Si un peu d'eau pénètre dans la montre, par exemple lorsque vous vous lavez les mains, nous vous recommandons d'ouvrir la montre pour que l'humidité puisse s'échapper. Nous vous conseillons de ne pas mettre la montre au soleil ou de la sécher avec un sèche-cheveux. Il est préférable de contacter le détaillant chez qui vous avez acheté la montre pour obtenir une assistance professionnelle.